Au-delà des apparences qui entourent le MMA

Pour de nombreuses personnes, la véritable violence se trouve ailleurs que dans les sports de combat. Notamment dans le football où les arbitres et les joueurs sont injuriés, le football américain où les chocs ne laissent pas indemne ou le hockey sur glace qui laisse les joueurs se battre à mains nus sans séparation ni exclusion immédiate, du moins en NHL. Les principaux arguments qui reviennent pour discréditer le MMA, consistent à dire que la cage donne un aspect animal aux combats ou qu’il y a une atteinte à la dignité humaine lorsque l’un des athlètes se fait frapper alors qu’il est au sol.

La cage ne renvoie pas aux jeux du cirque

La réalité, c’est que les combattants de MMA sont dans une cage pour éviter les risques de chutes à travers les cordes d’un ring ou au-delà d’une surface de tatami. Les accidents qui arrivent lorsqu’un judoka rentre un Uchi-Mata au milieu de la surface de combat et qu’il atterrit sur la table de l’arbitre ne se finissent généralement pas très bien. Les projections à partir d’un ring qui se terminent sur le sol, deux mètres plus bas, ne sont pas belles non plus. La cage est utilisée uniquement pour qu’il n’y ait pas de risque de projection dangereuse et de temps morts durant le combat.

Les frappes au sol ne sont pas destructrices

Pour en venir au fameux coup au visage au sol, il faut savoir premièrement que celui qui se retrouve par terre n’est pas un mannequin sans défense, c’est un combattant entraîné pour ça. Deuxièmement, un coup donné d’une position que l’on appelle la garde en direction du visage d’un adversaire au sol n’est pas dangereux car il n’y a pas de puissance, il n’y a pas le transfert d’appui que l’on peut avoir lorsque l’on est debout. Les pratiquants du MMA le disent, ce sont des coups qui ne sont pas dévastateurs. Un spectateur aura tendance à être surpris par les coups donnés sur quelqu’un au sol mais ils doivent bien savoir que les combattants sont préparés à prendre ces coups. De plus, l’arbitre est prêt à stopper le combat rapidement lorsque le combattant au sol est mis KO et ne se défend donc plus.

Publié par Florian Barré

Je suis un jeune journaliste passionné par la recherche de l'information et le partage de celle-ci, particulièrement dans le milieu du sport. J'anime d'ailleurs une chronique sur le football allemand dans l'émission des "Gars Lactic" disponible sur youtube et prochainement spotify, deezer et apple music.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer